2012 sera peut être une année olympique mais cette date risque également de marquer le début de l'enfer pour les automobilistes parisiens.

Le Journal du Dimanche vient en effet d'annoncer que les quatre premiers arrondissements de la capitale devraient être interdits aux voitures de non-résidents d'ici 2012, avec la voie Georges-Pompidou réservée aux piétons et à la circulation douce.

Le projet qui est en préparation depuis plusieurs années sous la direction de l'adjoint au maire aux transports Denis Baupin devrait se décomposer en 3 phases.

Ainsi, d'ici 2007, la vitesse devrait être réduite à 30 km/h, des files de circulations seront supprimées sur les quais hauts de la Seine pour créer une piste cyclable, plusieurs rues devraient voir leur largeur réduite tandis que les grands boulevards qui bordent cette zone au nord seront mis à double sens.

Les deux autres phases sont plus hypothétiques mais elles prévoient entre 2007 et 2009 la fermeture quasi-totale de la voirie des Halles et l'extension de l'opération Paris respire.

D'ici 2012, la voie Georges- Pompidou serait fermée aux voitures et la circulation des non-résidents serait interdite.

Le projet qui doit être finalisé dans le cadre du Plan de déplacements de Paris a été déjà soumis aux élus concernés. Nul doute que les automobilistes parisiens risquent fort de vouloir faire fléchir la mairie de Paris.

N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum