On entend (trop) souvent parler du lobby de la sécurité routière. Bien entendu, c'est toujours dommageable que des vies humaines soient perdues sur le bord des routes. Mais c'est aussi très dommageable de mettre tous les conducteurs dans le même sac, et de porter 98% des actions sur la vitesse...évidemment, si toutes les voitures étaient arrêtées, il n'y aurait pas de morts en voiture. Mais toujours est-il qu'une voiture est avant tout faite pour rouler et que toute notion de déplacement induit une notion de vitesse.

C'est donc une nouvelle association qui s'est formée, afin de défendre les automobilistes contre le "tout-répressif". 40 millions d'automobilistes, c'est son nom, est présidée par Laurent Hecquet. Dans un souci d'objectivité, je me dois de préciser que le président n'est pas totalement un conducteur lambda puisqu'il est directeur du club et de la vie associative des 24 Heures du Mans.

Le leitmotiv de la jeune association est de mettre un terme à l'amalgame qui est souvent fait entre la masse des conducteurs et la population à risques. « 10% des conducteurs sont responsables de 50% des victimes de la route. Cela conduit à une erreur de diagnostic des pouvoirs publics, qui focalisent sur la vitesse et pas sur la population à risques, c'est-à-dire les jeunes ou les individus sous l'emprise de l'alcool ou de drogue. Nous voulons une autre lecture des chiffres officiels que celle de minorités agissantes et autophobes. »

Le site internet de l'association, lien ici , est considéré comme un espace d'échange ou chaque adhérent peut exprimer son opinion. Pour rappel, en 2005, 3.5 millions de conducteurs ont perdu un total de 7.5 millions de points sur leurs permis de conduire et on dénombre 4990 victimes de la route.