Vous allez être près de 10 millions de Français à voir votre assurance baisser jusqu'à 5 % , dès le 1er avril. Quelles sont les compagnies qui appliquent cette baisse ? Quelles sont celles qui avaient déjà donné suite aux souhaits du gouvernement formulés dès cet automne ? Les réponses de Caradisiac.

Bonne nouvelle pour des millions d'assurés français qui ont souscrit auprès des deux plus grandes compagnies d'assurance françaises (Macif et Axa), car à compter du 1er avril (et ce n'est pas une blague) les tarifs vont baisser jusqu’à 5 % .

Cette baisse des tarifs annoncée par la Macif et Axa aura un grand impact car elle va se répercuter sur une grande partie de la population française. A elles-deux ces sociétés couvrent environ 10 millions de véhicules.

La chute du nombre d'accidents en 2003 n'avait pas été suivie d'un repli général des tarifs début 2004, mais les assureurs s'étaient engagés à l'époque auprès du gouvernement et des associations de consommateurs à la répercuter "à partir de 2005", si elle se confirmait.

Certaines compagnies d'assurances n'ont pas attendu 2005 pour baisser leurs tarifs, car chaque société détermine sa politique tarifaire et les modalités de cette baisse dans le libre jeu de la concurrence. Les grandes compagnies comme la GMF les AGF et la MAAF ont pratiqué une baisse dès la fin 2004 à la date respective de l'échéance des contrats.

Plusieurs millions de Français dont les contrats auto sont arrivés à échéance en janvier ont d'ores et déjà pu vérifier la réalité de ces baisses, même si elles s'octroient souvent en fonction de la quantités de sinistres enregistrés par le conducteurs.

Lire aussi

les trucs pour payer moins cher

Forum

Avez-vous réellement perçu une baisse des tarifs ? Venez témoigner sur notre forum