La puissance, les performances et, malheureusement, le poids des véhicules augmentent inexorablement et viennent se heurter aux limitations de vitesse établies il y a bien longtemps. C'est d'ailleurs les motos qui souffrent le plus de ce décalage : l'heureux propriétaire d'une Yamaha R1 ne peut même pas pousser à fond le premier rapport de sa machine sous peine d'être en excès de vitesse... sur l'autoroute (sèche). Les constructeurs de grosses berlines qui sont capables de cruiser à 250 km/h dans un silence de cathédrale font face au même problème : alors que la concurrence pousse les performances en avant, la législation n'évolue pas.

Audi a exploité le filon en Afrique du Sud à l'occasion d'une campagne marketing pour la RS6. Dans ce pays comme dans de nombreux autres d'ailleurs, les radars automatiques ne sont pas signalés. Qu'à cela ne tienne, la marque aux anneaux les signale d'un panneau publicitaire vous demandant de sourire : c'est vrai qu'à 90€ pièce en France, ce serait dommage que la photo soit loupée.

C'est politiquement incorrect, mais ça plaira à tout le monde, pas seulement aux possesseurs de BMW Motorsport, Mercedes AMG ou Audi (R)S.