Après BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen, c’est au tour d’Audi de se plonger dans le monde du SUV. Le constructeur germanique a présenté, lors du Salon de Détroit, un prototype de véhicule de loisirs baptisé Pikes Peak, en hommage à la célèbre course qui a lieu chaque année au Colorado.

Ce prototype se caractérise notamment par des poignées de porte qui surgissent de la carrosserie uniquement quand le capteur d’approche du système reconnaît la présence de passagers accompagnés du propriétaire de la voiture. Ce dispositif présente le double avantage de l’élégance mais aussi de la qualité de la prise en main.

Côté moteur, Audi n’a pas fait dans la demi-mesure puisque la Pikes Peak est propulsée par le 8 cylindres biturbo de la RS6 qui a été retravaillé pour délivrer 500 ch et 630 Nm grâce notamment à la technologie FSI. Les performances sont de premier choix avec un 0 à 100 km/h atteint en 5 secondes et une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h.

Enfin, pour satisfaire les amateurs de franchissement, mais aussi de vitesse, la garde au sol est adaptative et peut aller au maximum jusqu’à 280 mm.

Si la Pikes Peak est commercialisée, elle pourrait représenter un sérieux concurrent pour les Cayenne ou autres X5.