Audi a investi plus de dix millions d'euros dans la construction d'une nouvelle soufflerie climatique qui a pour fonction de permettre de réaliser des tests en conditions réelles pour des températures variant entre -40°C et 55°C. L'avantage de cette nouvelle soufflerie se situe "au-dessous de zéro". Contrairement à l'actuelle soufflerie thermique, elle peut en effet descendre vers des températures très basses.

Appartenant au centre de soufflerie d'Audi à Ingolstadt, elle vient en appui des deux souffleries traditionnelles déjà en activité. L'ensemble du complexe s'étend sur 6000m² de superficie. Il emploie 51 personnes.

Ci-dessous les principaux éléments techniques tels que décrits dans le communiqué de presse:

"Ce tunnel permet aux développeurs de tester les performances des différents circuits de refroidissement (huile, moteur...) ou de l'habitacle, souvent exposé à de fortes chaleurs mais aussi de tester la gestion des différents systèmes dans des conditions extrêmes. Au coeur de la soufflerie, le ventilateur brasse l'air à plus de 250km/h par une sortie d'aération d'une surface de 6m². Grâce à cette bouche d'aération, qui mesure deux fois la taille de celle de la soufflerie thermique, il est possible de développer et d'améliorer les dernières générations de véhicules sans aucune contrainte (...)

Pour être en mesure de tester les véhicules dans des conditions les plus proches possibles de la réalité, les ingénieurs ont conçu un soleil artificiel délivrant plus de 1200 watts par mètre carré ainsi qu'un système de simulation de pluie et de brume. Avec le simulateur de pluie, les salissures des vitres de porte pourront, par exemple, être fortement réduites. Les développeurs peuvent également tester et optimiser la résistance des balais d'essuie-glaces, lesquels travaillent sous de fortes contraintes de poids à des vitesses élevées.

En concevant ce nouvel équipement, Audi pense bien évidemment à sa large gamme de modèles quattro: les ingénieurs ont imaginé un banc spécifique à double axe délivrant chacun 204ch. En association avec les différentes chambres de conditions climatiques et le simulateur de neige, actuellement en cours de préparation, des résultats identiques à ceux enregistrés en conditions réelles peuvent être enregistrés."