Vous craignez le vol de votre vélo ? Eh bien la société française Oredon vous propose un système exclusif de marquage antivol pour votre deux roues baptisé BikeTracking : il est accompagné de son enregistrement dans une base de données. Ainsi, vous marquez, dissuadez, identifiez et retrouvez facilement votre mode de locomotion.
Le principe est le suivant : vous faites marquer le vélo en trois points distincts. Ces marquages sont réalisés sous la forme de stickers indécollables et toujours situés aux mêmes emplacements. Cela permet de repérer rapidement le numéro de marquage BikeTracking (associé au numéro de série du cadre du vélo). Vous enregistrez son numéro BikeTracking sur le site Internet www.biketracking.net.
Trois stickers, un numéro… En cas de vol du vélo marqué, l'Alerte Vol est déclenchée afin d'augmenter de manière significative les chances de le retrouver. Résultat : en amont, les voleurs sont dissuadés par le marquage. En cas de sinistre, l’utilisateur déclare le vol sur le site Internet. L'information est alors publiée sur la base de données Biketracking. Toute personne susceptible de retrouver le vélo (particulier ou professionnel) peut interroger la liste des vélos volés au statut "volé" et prendre contact avec le propriétaire pour organiser la restitution.
BikeTracking a été élaboré pour devenir un réflexe : marquer son vélo avec un numéro unique pour dissuader du vol et l'identifier facilement. Services de police ou de gendarmerie, professionnels du cycle ou particuliers, l'interrogation rapide de la base de données permet de savoir si un vélo, marqué ou non marqué, a été volé. Dans ce cas, le service permet la mise en relation avec le propriétaire du vélo. Oredon rappelle qu'en France, sur les 400 000 vélos volés chaque année, 150 000 sont retrouvés mais seulement 1 à 2% sont restitués à leur propriétaire, faute de moyen d’identification.
Le kit BikeTracking est vendu sous la forme d'un pack-cd. Son prix ? 15 euros TTC. Il comprend les trois autocollants exclusifs indécollables et leur surprotection, une carte d'identité ainsi qu'un CD-Rom qui vous assiste à chaque étape. Vous pouvez acheter le kit directement sur le site Internet www.biketracking.net et auprès des revendeurs BikeTracking (liste sur le site Internet).
D'après la société Oredon, "le vélo n’a que des avantages : agréable, sportif, économique et écologique. Bien différent de l’idée que l’on se faisait des transports du futur, c’est LE mode de transport du troisième millénaire ! Le vélo c’est la liberté d’aller où l’on veut et quant on veut. Pas d’horaire, pas de contrainte et personne pour vous arrêter".

(Source et Photo : Oredon)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération