17 Septembre 1929. Le petit Stirling ne présente pas encore les qualités requises pour effectuer un double débrayage parfait mais la famille qui entoure son berceau a déjà des roulettes dans la têtes. 4 exactement. Stirling Moss attendra d'avoir 18 ans pour débuter en sport auto. Comme nombre de ses congénères, il commence par des courses de cotes puis vient au circuit l'année suivante. En 2 ans il accède à la Formule 1 chez HWM.

Bons Anniversaires: Stirling Moss & Damon Hill

Son début de carrière F1 au volant de voitures obsolètes est pauvre en résultat et la seule trace d'un podium de Moss en 1952 est gravé sur les tablettes du Rallye de Monte Carlo. Eclectisme n'était pas encore un mot qui fait rire à l'époque. Ensuite, il prendra le taureau par les cornes, en l'occurence un boeuf puisqu'il s'agit d'Alfred Neubauer, pour obtenir un volant chez Mercedes. Il sera acquis en 1955. Le Champion que l'on aime décrire comme 'sans couronne' finira 4 fois second en Championnat de F1 dont 3 fois derrière Fangio. Il se fera souffler le titre une dernière fois en 1958 par son compatriote Hawthorn alors qu'il avait remporté 4 victoires contre 1 seule à son adversaire. La chance a préféré le laisser en vie et aujourd'hui encore, il faut le voir arsouiller comme un jeunot sur les pistes de VHC puis rentrer au stand rageusement si tout ne s'est pas passé comme il le souhaite puis embrasser sa compagne avec gourmandise au sortir de sa Maserati 250F ou de sa Jaguar Type C, puis enfin se mettre à signer des autographes consciencieusement.

Michaël Schumacher pourra t'il en faire autant lorsqu'il soufflera ses 77 ans ? Pas sûr...

Bons Anniversaires: Stirling Moss & Damon Hill

17 Septembre 1960. Damon fils de Graham. A eux 2, ils pèsent 3 titres de Formule 1. Damon comme son père n'est pas un talent naturel comme on en trouve par centaine dans les formules de promotion. Son succès, il le doit certainement plus à sa personnalité attachante, pleine d'humour et de sensibilité, qu'à son coup de volant qui ne se révèlera vraiment que lors de ses batailles avec Michaël Schumacher au milieu des années 90.

Damon a définitivement basculé dans ma liste des "honorables" le jour où, à un journaliste que l'on ne peut qualifier de spécialisé (à par peut être dans la connerie)qui lui demandait en conférence de presse "Combien de fois par semaine faites vous l'amour avec votre femme?", il répondit sur un ton neutre et typiquement 'british' :

"Autant de fois qu'elle... j'espère !"

Une fois le Graal décroché en 1996 avec une Williams dominatrice, le but de sa vie de pilote est atteint et il peut maintenant couler une retraite, certainement musicale puisqu'il est guitariste émérite, mais aussi automobile puisqu'il vient de succéder à Jackie Stewart à la tête de l'important BRDC (British Racing Driver Club) en charge du GP de Silverstone.

Messieurs les anglais, laissez moi tirer mon chapeau le premier.

Bons anniversaires.