Après avoir présenté aux salons de Paris puis de Genève, le prototype, Mercedes profite du salon de New York qui a ouvert ses portes aujourd'hui pour dévoiler la version définitive de son Classe R.

Ainsi, après la CLS, le Classe B, Mercedes continue sa politique d'élargissement de sa gamme. Pour conquérir des parts de marchés, le Classe R mélange les genres avec un zest de berline, de sportive, de break, de monospace et de SUV. Avec 5,16 m, le dernier né de l'étoile est de belle taille (plus grand qu'une Classe S ou que la plupart des 4x4 et monospaces existants actuellement). Rien de surprenant qu'il puisse transporter 6 personnes en toute sérénité et qu'il dispose d'une capacité de chargement gigantesque pouvant aller même jusqu'à 2057 litres.

Dans l'habitacle, le Classe R se donne des airs de palais roulant avec des équipements qui représentent le nec plus ultra en matière de confort : toit en verre panoramique, écrans intégrés au dos des appuie-têtes, console centrale pour les occupants de la deuxième rangée, ou bien encore climatisation bi-zone livrée de série avec commande séparée pour les 1eres et 2e rangées.

Enfin, Positionnée en haut de gamme, la Classe R sera proposée avec les motorisations de pointe disponibles au catalogue. En diesel, l'offre de lancement sera unique, avec le tout dernier V6 3.2 CDi de 224 ch. En essence, on trouve un V6 3.5 de 272 ch et un V8 5.0 de 306 ch. Ces derniers reçoivent l'originale boite 7G Tronic mais nul doute que d'autres versions devraient prochainement apparaître.

Les chances de voir le Classe R débarquer dans l'état en Europe sont très minces. Commercialisé aux Etats-Unis à l'automne, il devrait arriver en France dans une version plus courte en 2006.