Après le concept car IAS MiniSUV taillé pour la ville, voici un autre concept car qui a suscité mon intérêt.

Voici donc l'étrange Concept 276, c'est son nom, présenté à l'occasion du dernier AMI Motorshow de Leipzig en Allemagne qui se tenait début avril dernier et réalisé de A à Z par quatre étudiants designers sur le thème du design automobile du 21ème siècle.

Basé sur une Smart Roadster, le Concept 276 étonne tout d'abord par sa peinture phosphorescente qui en ferait une attraction incontournable dans nos rues la nuit... et qui présenterait pourquoi oas une solution innovante en matière de sécurité routière pour ceux qui... et ils sont encore trop nombreux... roulent sans feux ou avec une moitié de feux faute d'un entretien du véhicule très suivi.

Pour le reste, c'est le design du Concept 276 qui me plait beaucoup et notamment par sa carrosserie d'un seul tenant qui emprunte son style à une simple feuille de papier qu'on aurait plié, modelé et coupé sans jamais se faire joindre les deux bouts. Avec un peu d'imagination, on y verrait presque de faux air de Chevrolet Camaro de Dodge Challenger d'antan.

Je me laisse déjà à imaginer sous son capot un V8 avec ses 8 trompettes d'admission à l'air libre (euh... ah oui base de Smart Roadster... j'avais oublié... bon, ben tant pis !)... et puis avec cette calandre très aérée, et on ne peut plus simpliste avec son grillage en nid d'abeilles, je suis sûr que le moteur ne manquerait pas d'air.

Son profil de barquette dénuée de pare-brise et son intérieur sans aucun signe extérieur de confort augmentent l'esprit minimaliste de cette auto.

Certes, vous me direz que cette auto n'est absolument pas industrialisable (sécurité, aérodynamique, etc...), mais je trouve qu'il y a matière à réflexion et à dépoussiérage complet de l'idée que l'on se fait actuellement d'une auto sportive.

Plus de (petites) photos sur le site Internet dédié.

Photos signées Michel De Dries