Alors que l'on attend toujours un dénouement dans le dossier MAN/Scania/Volkswagen dans le monde du poids lourd, DaimlerChrysler fait ses emplettes. Le premier constructeur de camions au monde poursuit en effet son implantation sur le marché des poids lourds chinois. Il vient d'acquérir 24% de Beiqi Foton.

Le géant automobile va acheter 297 millions d'actions du fabricant chinois. Cela représente un investissement total de 817 millions de yuan (79 millions d'euros). Par cette opération, DaimlerChrysler devient le deuxième actionnaire du groupe.

On notera que le cinquième constructeur automobile mondial fabrique déjà des voitures de la marque Mercedes-Benz et d'autres véhicules dans le cadre d'une coentreprise avec la maison-mère de Foton, Beijing Automotive Industry Holding.

Le marché chinois des poids lourds connaît à l'heure actuelle une croissance annuelle de 10 à 12% d'après Zhang Xin, analyste chez Guotai Junan Securities. Pour terminer, n'oublions pas de signaler que l'opération est conditionnée à l'approbation des actionnaires de Foton et du gouvernement chinois.

Source: Reuters