Depuis douze ans, ce Concours détecte et apporte un soutien financier à des projets de création d'entreprises innovantes. Il comporte deux catégories : les projets «en émergence» nécessitant encore une phase de maturation et les projets «création-développement» dont la preuve du concept est déjà établie et donnant lieu à une création d’entreprise.

5 projets issus de la recherche du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) ont été primés cette année. La société Ethera figure parmi les lauréats en catégorie « création-développement » : elle pourra bénéficier d’une subvention d’aide à la création d’entreprise. Elle développe des capteurs de polluants de l’air, venant d’une technologie mise au point au laboratoire Francis Perrin (unité mixte CEA-CNRS).

Co-fondée en mars 2010 par Yves Bigay, Thu-Hoa Tran-Thi et Sylvain Colomb, la société Ethera commercialise précisément des dispositifs de mesure et d’élimination de la pollution de l’air intérieur.

Le projet a été mené à partir de la technologie des capteurs colorimétriques poreux, développée au Laboratoire Francis Perrin, commun au CEA-Iramis et au CNRS. Cette technologie utilise des matériaux nanoporeux (éponges), dans les pores desquels des molécules sondes sont déposées par procédé Sol-Gel. Au contact de ces sondes, les polluants cibles sont piégés et transformés en des produits aisément détectables et mesurables.

Le choix de la sonde apporte au capteur à la fois sensibilité et sélectivité. Le CEA-Leti est aussi partenaire d'Ethera pour le développement instrumental.

Ethera vise les marchés de l'hygiène et de la sécurité ainsi que de la qualité de l'air intérieur dans les lieux publics et privés. Grâce à cette technologie, elle souhaite répondre au souci d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, présenté comme un enjeu majeur lors du Grenelle de l’Environnement.

Retrouvez toutes les informations sur ce Concours sur le site internet officiel.