Remporter une victoire en Formule 1 suscite des convoitises tout en donnant des arguments pour récupérer ce qui est sonnant et trébuchant. C'est ainsi que Honda a eu la bonne idée de remporter son premier succès du XXIème siècle en Hongrie, ce qui a permis de passer un accord de parrainage avec le pétrolier ottoman Ofisi pour l'épreuve qui a suivi.

Le blason officie, si l'on peut dire, à domicile. Il est le sponsor du Grand Prix et il se devait d'apparaître sur les monoplaces. La tête de turc choisi a été le troisième pilote Honda Anthony Davidson, qui, en ce vendredi et en sa qualité de troisième pilote, a tourné avec une RA106 plus empourprée qu'à l'accoutumée.

Formule 1 Grand Prix de Turquie: Honda met les couleurs locales

L'Anglais qui bosse fort, surtout sous ces latitudes, n'en est pas à sa première expérience du genre. Sa monoplace a ainsi déjà arboré par le passé une peinture de guerre différente des monoplaces officielles, notamment en Chine, où il s'agissait de vanter l'existence d'un autre cigarettier du groupe sponsor titre.

Il faut espérer qu'Ofisi ait apprécié la parade. A quand bien même le moteur de Davidson ait rendu l'âme douze minutes avant la fin de la séance. Avec un cinquième chrono final quand même.