Alors que Ford Motor doit accélérer sa restructuration faute de contenir son hémorragie, et que PSA n'est pas en forme, General Motors n'est pas loin de sabrer le Champagne en ce moment puisqu'en plus de faire la une de l'ensemble des médias pour son idylle avec Renault-Nissan, le big one de Detroit vient de surprendre le marché avec ses résultats pour le deuxième trimestre 2006.

En effet, avec une perte nette de 3.2 milliards de dollars sur cette période, GM s'en sort très bien puisque le groupe est pénalisé par ses investissements de 4.3 milliards de dollars pour son redressement et 3.7 milliards pour financer la retraite de ses employés.

Hors charges, GM a annoncé un bénéfice de 1.2 milliards de dollars contre une perte de 231 millions de dollars en 2005 sur la même période.

Ceci s'explique par une amélioration de la situation en Amérique du Nord... une perte de seulement 85 millions de dollars contre 1.1 milliards de dollars l'année dernière... et des profits sur les autres marchés.

General Motors a donc tenu son engagement d'économies drastiques de 8 à 9 milliards de dollars, son chiffres d'affaires est bien supérieur aux espoirs du marché avec 54.4 milliards de dollars contre 48.5 milliards de dollars en 2005.

En conséquence, en pré-séance de la Bourse de Wall Street, l'action de GM a gagné presque 5%.