
Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites commence à peine à faiblir qu'il est déjà visiblement l'heure d'en tirer le bilan pour le gouvernement et les différents secteurs professionnels. Et l'addition est salée.
Petit à petit, le blocage du réseau pétrolier français semble se déserrer : hier soir, après une journée très difficile durant laquelle près de 5 000 camions-citerne ont ratissé la France pour alimenter les stations-service, seules 25% d'entre elles étaient à sec ou manquaient d'un carburant, contre 75% en fin de semaine dernière. Mais l'élément le plus symbolique est sans aucun doute la fin de la grève dans trois des douze raffineries françaises, le véritable cœur du mouvement dans lequel résidait l'espoir (ou la crainte) d'un conflit longue durée une fois épuisés les stocks des dépôts de carburant, tous libérés soit par les forces de l'ordre soit par les salariés eux-même reprenant le travail.
Les grèves, un préjudice financier et moral selon Christine Lagarde
Pressée d'en finir au plus vite et même si les syndicats, loin de s'avouer battus, prévoient deux nouvelles journées d'action le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre, Christine Lagarde, la Ministre de l'Economie, ne s'est pas faite prier pour dégainer sa calculette afin déterminer le coût journalier de la grève contre la réforme des retraites. Elle en a livré les résultats hier à l'antenne d'Europe : il serait de 200 à 400 millions d'euros par jour. Et d'agiter à nouveau le spectre de la crise : « On est sorti de la crise dans des conditions plutôt bonnes et il ne faut pas aujourd'hui peser sur cette reprise avec des mouvements qui sont douloureux pour l'économie française, très douloureux pour un certain nombre de PME » a-t-elle ajouté, soutenu par François Baroin, son homologue du Budget, qui poursuit « Ça commence à coûter cher, c'est une crise dont la France n'a pas les moyens de se payer le luxe ». Les secteurs les plus touchés par le manque de pétrole, comme matière première ou comme carburant, seraient l'industrie chimique, les agriculteurs et les travaux publics.
Mais les conséquences ne se limitent pas qu'aux finances selon Christine Lagarde, qui estime que ces grèves et les incidents en marge des manifestations ont entaché l'image de l'économie française à l'étranger, causant, selon ses mots, un véritable « préjudice moral ».
Des critiques balayées du dos de la main par les syndicats qui déclarent, par la voix de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière : « Il faut envoyer la facture au président de la République, c'est lui qui est à l'origine de ça ».
Les automobilistes ont en tout cas déjà commencé à payer l'addition, puisque le prix moyen du carburant aurait augmenté de trois à huit centimes le litre depuis le début du conflit, selon le Ministère de l'Economie.
Où trouver de l'essence ? Répartis sur l'ensemble de la France, seuls vous, lecteurs de Caradisiac, disposez de la véritable information. N'hésitez pas à la partager sur Forum-Auto.com , premier forum automobile français avec ses 870 000 membres, où vous pourrez aussi trouver des informations sur les pénuries des stations-service près de chez vous .
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
"Il faut envoyer la facture au président de la République, c'est lui qui est à l'origine de ça "
Personne ne les oblige à bloquer les dépôts, casser, salir...
C'est à eux de payer!
CC
Par Anonyme
En parlant de "payer", on va tous y passer, rassurez-vous!!!
Par Anonyme
A je suis entièrement d'accord avec CC, mais on va quand meme tous passer à la caisse,à cause de quelques co**ards.
Pour preuve les carburant on déjà augmentés...
Par Anonyme
Par nature, je n'aime pas qu'une minorité oblige la majorité à faire comme elle l'entend. Cà vaut pour les puissants d'un coté (patrons du CAC40, grandes fortunes, membres du gouvernement) mais aussi pour les sans grade de l'autre (groupes de salariés utilisant leur pouvoir de nuisance sur la société).
Ce n'est pas ma conception de la démocratie moderne qui doit passer par les urnes.
Je tiens au passage à saluer les salariés du transport qui bien qu'en grève assurent un service minimum (sauf RER B : les fous de la RATP) à la différence de la régie de Marseille qui couvre de honte le syndicalisme et baffoue le simple respect de l'homme en faisant vivre les marseillais (entre autre les enfants) dans des conditions sanitaires difficiles. A vous, je vous fais savoir tout mon mépris et je vous regarde scier la branche sur laquelle vous êtes assis avec délectation en attendant qu'elle casse pour enfin voir à Marseile une privatisation de la collecte des ordures.
Par Anonyme
Moi aussi je suis d'accord avec CC. Il faudrait envoyer la facture à la CGT, à la FO et autres syndicats à la con. "Le président responsable" non mais on aura tout entendu dans ces grèves... Tout ce qu'ils font ces syndicalistes c'est nuisible aux français de toute façon. Pas bon pour l'économie, donc pas bon pour les emplois et après ils viendront se plaindre qu'il y a du chomage. C'est le monde à l'envers !
Par Anonyme
@12h46 Merci pour ce message qui montre QUE T'AS RIEN COMPRIS !!
Par Anonyme
Il a peut être "rien compris" (à quoi ?), mais il n'a pas tort.
Si les manifestants manifestent bien sagement. Sans gener. Sans bloquer. Sans faire de bruit. Est-ce que notre gouvernement s'en souciera ?
Déjà qu'il est autiste avec des manifestants bruyants et gênants...
Par Anonyme
Ces jours m'ont bien appris une chose.. Ces syndicats se sentent trop puissants, ils peuvent tout faire de nos jours.. Ils bloquent l'économie d'un pays depuis près de 3 semaines parce qu'ils ne veulent pas travailler plus alors qu'ils vont tous vivre jusqu'à 80ans et plus avec des frais d'hôpitaux impayables ! C'est une connerie de se révolter contre cette reforme alors que la france et l'europe en générale ne sont pas plus compétitives, sortez de votre bulle,il n'est pas certains que vos petits enfants aient encore un job qui nourrit dans 20ans!!
Par §dar818vs
"Si les manifestants manifestent bien sagement. Sans gener. Sans bloquer. Sans faire de bruit. Est-ce que notre gouvernement s'en souciera ?"
Guerre du Vietnam, ça a marché pourtant.
Enfin bon, je suis d'accord avec le postulat de base qui dit : manifester sagement sans gêner, sans bloquer, sans faire de bruit, ça a pas le même impact.
Le seul problème, c'est qu'on gêne et bloque ceux qu'on dit "défendre". Peut être qu'au lieu d'aller bloquer les dépôts et mettre PME et particuliers dans une situation détestable (qui commence forcément à rejaillir dans les opinions. Les mouvements de ces derniers jours ont pas mal perdu les faveurs de certains sondés, y compris chez certains manifestants eux même, du côté de Marseille, qui ont avoué à demi mot que les mouvements étaient pas forcément populaires dans leurs rangs vu le radicalisme total des actions entreprises), faudrait aller bloquer et gêner les… responsables du courroux des syndicats ?
Genre bloquer l'assemblée ? Bloquer Paris ? Bloquer l'Elysée ?
Ha ben oui, j'suis bête. Là, y'aura forcément les services anti-émeutes qui viendront taper sur les manifestants. Ben n'empêche que les hippies "peace and love" acceptaient d'aller prendre des coups devant le congrès à Washington DC… et qu'ils étaient pas forcément plus courageux que ceux qui bloquent les dépôts et raffineries…
Par Anonyme
C'est marrant...il y avait des artisans et des chef d'entreprise au milieu des manifs, l'espoir est là !!
Déposer un commentaire