Cette avant dernière étape aura été, avant même la course en elle même, une double commémoration. La première étant bien évidemment la tragique disparition, il y a tout juste 20 ans de l'initiateur de ce rallye, Thierry Sabine. On se souviendra bien sûr de cette terrible nouvelle qui annonçait : L'hélicoptère piloté par François-Xavier bagnoud vient de s'écraser à 8 kilomètres de Gourma-Rharous au Mali. A son bord se trouvaient Thierry Sabine, le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent et le technicien radio Jean-Paul Lefur. Cette nouvelle restera, à jamais, dans le coeur des amoureux du désert et du rallye-raid.

L'autre anniversaire, beaucoup plus proche de nous, est la disparition du motard Fabrizio Meoni. Vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, Fabrizio Meoni nous a quitté, il y a tout juste un an, après avoir fait une crise cardiaque suite à une chute moto lors de l'étape entre Atâr et Kiffa en Mauritanie. A l'arrivée de la spéciale à Thiès, les motards ont rendu hommage à Fabrizio Meoni, hommage rendu en présence de sa femme Elena qui ouvrira prochainement, sur le lieu où la fondation a été créée, une école d'agriculture et d'artisanat.

L'étape d'aujourd'hui reliant Tambacounda à Dakar est l'avant dernière du Dakar 2006. Longue de 634 km, elle comporte une spéciale difficile de 254 km jusqu'à Thiès, deuxième ville du Sénégal qui abrite plus de 300 000 habitants. Les concurrents du Dakar auront donc traversé le Sénégal d'est en ouest et le parcourt aura été plus une affaire de navigateurs que de pilotes. Les pistes comportent, en effet, une multitude de bifurcations dans un paysage saharien typique de savane, mais aussi de forets composées de baobabs et de rôniers.

Luc Alphand parti en tête ce matin, a pris, quelques kilomètres après le CP1, une mauvaise direction. Il était accompagné dans son erreur par Carlos Sainz et Giniel de Villiers. Parmi les voitures de tête, seul Bruno Saby et Nani Roma avaient déjoué ce piège.

Si à l'approche du CP2, Luc Alphand et Giniel de Villiers roulent de concert, Guerlain Chichetit, deuxième de l'étape d'hier, passe en tête avec 2 min 15 sec d'avance sur Alfie Cox sur BMW, 4 min 39 sec sur Mark Miller et plus de 14 minutes sur Luc Alphand.

En fin d'étape, Giniel de Villiers reprendra 4 min 20 au leader du Dakar, étape remporté par Guerlain Chichetit sur BMW. Il devance son coéquipier Alfie Cox de 3 min 13 sec. Mark Miller est 3e à 5 min 07 sec et Luc Alphand pointe à 14 min 52 secondes.

Au général, Luc Alphand, qui a quasiment remporté ce rallye, mène devant Giniel de Villiers revenu à 17 min 53 sec. Nani Roma occupe la 3e position à 1h 50 min 38 secondes.