Honda Racing F1 a dévoilé lors de la deuxième journée des essais sur le circuit de Catalunya sa nouvelle monoplace en présence de plusieurs journalistes et photographes.

L'événement était d'importance puisque Honda n'avait pas lancé de F1 depuis 1968. Ainsi, les deux pilotes, Rubens Barrichello et Jenson Button se sont donc vu confier deux nouvelles RA.106 totalement identiques et motorisées par le V8 RA806E afin de pouvoir commencer les tests sans avoir besoin de s'échanger le volant d'une monoplace unique.

La nouvelle RA106 arborait sa nouvelle couleur blanche Honda Racing White, symbole de l'identité Honda en sports mécaniques depuis les débuts du constructeur en F1 en 1964. Le reste de l'habillage rappelle la marque plus familière Lucky Strike, qui reste sponsor en titre pour la saison 2006.

"En 2005, nous avons mis en place quelques composants importants qui nous aideront à atteindre nos buts en 2006 et au-delà. Nous avons engagé deux des meilleurs pilotes de course du monde, nous avons prouvé notre capacité à développer une voiture pendant la saison, qui a apporté des points à Jenson dans chacune des 10 dernières courses, et nous avons acquis une meilleure compréhension des atouts de la monoplace 2004 et des problèmes de notre monoplace 2005. Enfin, et c'est le plus important, nous bénéficions du statut d'écurie d'usine, avec un accès aux ressources techniques de Honda R&D. Je suis particulièrement fier que nous ayons été en mesure de produire aujourd'hui deux voitures pour Jenson et Rubens, qui démontrent l'étendue de nos capacités et de nos compétences en production et la détermination de nos collaborateurs. Avec la mise en service de notre nouvelle soufflerie plus tard cette année, nous sommes prêts à relever le défi." a Dallara Nick Fry, Directeur général de Honda racing F1.

"C'est une journée tout à fait passionnante pour moi, car c'est la première fois en six ans que je me présente avec une nouvelle écurie ! Honda bénéficie d'un héritage fantastique en sports mécaniques et je suis très heureux d'en faire désormais partie. Je suis impatient de piloter la nouvelle voiture et les discussions que j'ai eues avec notre équipe technique indiquent que nous avons de bonnes raisons d'être optimistes pour la saison qui vient. Je suis certain que ce sentiment sera confirmé lorsque j'essaierai la monoplace pour la première fois aujourd'hui.” a commenté Rubens Barrichello.

"Je suis très fier et enthousiaste de faire partie de l'écurie Honda Racing F1 Team ; la saison 2006 sera une année très importante pour nous tous. Nous avons beaucoup progressé pendant les essais d'hiver avec notre prototype et j'ai constaté de visu les efforts considérables déployés à Brackley et Tochigi ces derniers mois. Je suis certain que toute cette détermination sera récompensée cette année ; j'ai fait ma part en travaillant encore plus sur ma préparation physique pour être certain d'être dans la meilleure forme possible pour la saison qui vient. J'attends avec impatience la première course à Bahreïn." a déclaré Jenson Button.

Source Honda Racing F1