Bob Bell, 47 ans, entré chez Renault en 2001 en tant que Directeur adjoint est titulaire d'un doctorat en ingénierie aéronautique. Devenu depuis, Directeur Technique châssis, il évoque l'évolution du programme technique de ces dernières semaines et l'avancement des travaux sur la R26 avant Noël.

Bob, l'équipe a réalisé trois semaines d'essais avant Noël. Qu'avez-vous appris ?

Bob Bell : Notre programme d'essais s'est très bien passé. Les pilotes on remarqué que nous aurions besoin d'un set-up assez différent sur la voiture : nous avons donc travaillé dur afin de comprendre ce qui serait le plus adapté, et de nous donner une direction solide à privilégier avec la nouvelle voiture dès janvier. De même, nous avons effectué beaucoup de développement de pneumatiques et avons commencé à nous adapter au nouveau règlement dans ce domaine. Nous avons pu tirer avantage du package fiable que nous avions choisi d'utiliser. Cela nous a permis de beaucoup rouler et de bien progresser.

Est-ce que la décision de Michelin, qui se retirera à la fin de la saison prochaine, aura un impact sur le travail en vue de 2006 ?

Bob Bell : Pas du tout. Nous abordons cette saison en tant que champions en titre et nous sommes déterminés à défendre nos couronnes mondiales. Je suis certain que Michelin aura à cœur de faire la même chose. Nous avons déjà noté une collaboration accrue entre les équipes chaussées de Michelin cet hiver, ainsi qu'un développement rapide des produits. Nous avons confiance et savons que cela continuera jusqu'à la dernière course de la saison 2006.

Vous avez annoncé que la R26 roulerait pour la première fois à Jerez, le 10 janvier. Est-ce que le tableau de marche est respecté ?

Bob Bell : Nous sommes dans les temps. Comme toujours, le planning de production des nouvelles pièces est très serré parce que nous désirons optimiser notre période de design avant d'entrer en fabrication, et ensuite rouler dès que possible. Pour 2006, nous avons décidé d'avancer les premiers essais avec la nouvelle voiture afin d'être certains que nous disposerons d'un package fiable pour la première course, à Bahreïn.

Comment est l'ambiance à Enstone en ce moment ?

Bob Bell : L'atmosphère est positive : tout le monde travaille très dur et, après une saison 2005 fantastique, il y a une réelle détermination pour répéter nos succès l'année prochaine. La R26 sera démarrée pour la première fois la semaine prochaine, à Enstone. Elle sera beaucoup évaluée sur notre banc d'essais statique avant de prendre la piste lors de la première séance de 2006, à Jerez.