Dans le but de limiter le nombre de voitures en ville, il existe les transports en commun, le vélo ou tout simplement les pieds. Mais il reste que certain déplacement nécessite la voiture : une grosse course à faire, une soirée qui termine trop tard pour prendre le bus ne sont que quelques exemples. C'est pourquoi un nouveau mode de transport alternatif apparaît et se développe de plus en plus en France.

Certaines agglomérations (6 en France actuellement) ont lancé l'auto-partage. Le but des associations « auto-partage » est tout simplement d'avoir un parc de voiture stationnée en différents points de la ville que les adhérents et abonnés vont pouvoir réserver pour un temps donné. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir sortir avec une voiture d'auto-partage pour 1 H ou pour un WE suivant les besoins et payer en fonction du nombre de kilomètres réalisés et du temps passé à bord.

Ce service permet de limiter le nombre de voiture en ville. On estime qu'une voiture partagée remplace 8 voitures particulières. Tout cela dans l'intérêt de l'environnement puisque c'est autant de voiture en moins qui circule en ville. En effet, les adhérents auront plus tendance à utiliser les transports en commun pour ce déplacer et ne prendront une voiture que s'ils ont de gros besoins. Si vous voulez plus d'info sur ce nouveau mode de déplacement, vous pouvez consulter le site auto partage. Pour conclure, il faut savoir qu'en Suisse, pays réputé pour son respect de l'environnement, ce service existe depuis 1987. A développer de toute urgence.