Le 31 janvier, sous le soleil radieux de Monté Carlo, la présentation de la R26 a eu lieu au Forum Grimaldi en présence de 600 personnes dont 500 journalistes et photographes internationaux.

Aux alentours de 14 heures, le maître de cérémonie Flavio Briatore nous est apparu dans un costume de sa création digne d'un grand couturier. Aurait-il l'intention d'abandonner le petit monde de la Formule 1 pour entrer dans celui de la haute couture et rejoindre ainsi un certain Karl Lagerfeld ? Qui sait ? Selon ses dires : « La vie n'est faite que de lendemains... ».

Après une intervention très protocolaires des deux élus du team, la scène du Forum Grimaldi s'est ouverte largement laissant apparaître celle que tout le monde attendait : la R26. Bien que déjà vue à Jerez, le 14 janvier dernier, les photographes ont pris un évident plaisir à illuminer la star de leurs flashs. Le voile blanc recouvrant le bijou est alors retiré et les trois pilotes Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen ainsi que Patrick Faure se sont positionnés derrière tandis que Flavio Briatore reprenait son discours, seul devant la monoplace, ignorant presque la présence de Fernando Alonso. N'aurait-il pas encore digéré l'annonce un peu brutale du départ de l'espagnol en 2007 pour McLaren ?

Même si visuellement la R26 est très proche de la R25, techniquement elle est très différente : son moteur V8 à 90° remplace le V10 à 72 ° et la boîte de vitesse est dorénavant a sept rapports. Quant à la puissance de ce V8, Renault n'a rien révélé.

L'ensemble de la presse a été, par la suite, convié aux interviews de Flavio Briatore, Patrick Faure et Fernando Alonso.

A suivre...