En France, le 4x4 a la cote. Au point que la catégorie des véhicules tout-terrains qui représentait moins de 1 % du marché en 1990 atteint aujourd'hui 5,6 % !

La multiplication des modèles mais aussi le besoin de se démarquer, sont pour beaucoup dans l'engouement du public. Mais cela va-t-il durer ?

C'est la question que l'on est en droit de se poser lorsque l'on regarde les chiffres du marché américain. Alors qu'il y a peu de temps les 4x4 se vendaient comme des petits pains, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Cela est dû en grande partie à la hausse du carburant, car en un an aux USA le prix du gallon d'essence (3,785 l) a presque doublé ! Les 4x4, gros consommateurs de carburant (surtout en super, les moteurs gazole pour les voitures sont peu répandus en Amérique) n'ont donc plus les faveurs du public et les ventes ont chuté de 30 % en septembre 2005 !

Se passera-t-il la même chose en France, si le tarif du pétrole explose ? Il serait tout de même dommage, alors que nos constructeurs nationaux s'intéressent enfin à la catégorie (le Renault "Koleos" arrive en 2006, les Citroën "C7" et Peugeot "4007" en 2007) que celle-ci soit passée de mode !