Depuis hier, la taxe dont doit s'acquitter un automobiliste britannique pour pouvoir rouler dans le centre Londonien a augmenté de 60%.

Passant de 7,3 à 11,8 € (5 à 8 livres), la municipalité tente de justifier son geste par une volonté de continuer à faire diminuer pollution, embouteillages et accidents. Afin de calmer la colère des commerçants et des associations de défense des automobilistes, la société responsable des transports publics de Londres annonce que les revenus de cette taxe seront utilisés à une amélioration du réseau d'autobus. Espérons-le, car si actuellement se sont près de deux millions de passagers en moyenne qui sont quotidiennement transportés, ce chiffre risque fort de subir lui aussi une inflation significative. Aujourd'hui, rouler dans le centre de Londres est devenu un luxe, au détriment des professionnels, commerçants et coursiers en première ligne.

Instaurée en février 2002, par le maire de Londres, cette augmentation de la taxe devrait rapporter un revenu supplémentaire annuel dépassant les 51,1 millions d'euro - ça en fait des bus neufs !! Comme nous pouvons le remarquer, les anglais font eux aussi très fort en matière de répression "sécuritaire".

Wilfried Bousquet