Les flashs ne crépitent plus comme autrefois, mais chacun a son numérique en poche et jamais sans doute comme cette année, les voitures n'ont été autant photographiées au salon. Et tous les stands y passent comme si chaque visiteur voulait créer une encyclopédie complète des stars du salon.

Mais que font donc les visiteurs de toutes ces photos ? Au hasard de nos déambulations, nous avons questionné certains d'entres eux. Ce jeune fan de la future 1007 RC organisera une soirée projection quand il sera de retour chez lui à Clermont-Ferrand : "Mes copains ne sont pas venus. Grâce à moi, il verront le salon comme s'ils y étaient".

Ce père de famille, de son côté, obéit aux ordres de son fils : "Ensuite, je développe des posters que je colle dans sa chambre. Une tapisserie qui va durer deux ans, jusqu'au prochain Mondial".

Cette fois, c'est un grand-père alerte qui court d'un stand à l'autre : "J'ai fait mon premier salon après la guerre. Depuis, je n'en ai pas raté un. J'ai chez moi plus de 20 000 photos".

Et les femmes photographes, nous direz-vous ? Elle semblent moins nombreuses et n'apprécient pas forcément le temps d'un salon d'être détrônées par ces stars métalliques. Leurs maris ont changé d'icône...