Après les deux premières séances des essais libres du GP d'Europe sur le circuit du Nürburgring, dominées par la Williams d'Alex Wurz, cette dernière séance matinale devrait faire sortir les loups des stands en vue de la séance de qualification de cette après-midi. Hier, le Champion du Monde en titre, Fernando Alonso, avait terminé devant le septuple Champion du Monde, Michael Schumacher. Si la RS26 B de l'Espagnol possède 10 chevaux de plus que la R26, la Ferrari 248F1 du pilote Allemand n'est pas en reste. Seul souci commun l'adhérence sur une piste dont le grip n'est pas la principale qualité. Tout est un donc un choix de pneumatiques et la gagne se situera aussi entre Michelin et Bridgestone.

Le soleil est toujours présent sur le Ring et les températures un peu plus fraîches que vendredi. Dès les feux verts allumés, c'est la Super Aguri de Franck Montagny qui est la première à s'élancer sur la piste. Il est suivi par son coéquipier Takuma Sato. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Jarno Trulli de prendre la piste.

Pas de tour d'installation pour les pilotes qui entrent directement dans le vif du sujet. La Toyota de Ralf Schumacher signe le meilleur chrono dès son premier tour en 1'35''886, très vite repris par son coéquipier en 1'35''083. De son côté, Franck est aux fourneaux et améliore ses chronos tour après tour. Il tourne en 1'37''155. Après avoir fait sept tours de piste, il retourne dans les stands.

Sur la piste, c'est la BMW Sauber de Nick Heidfeld qui prend les commandes mais, il est vite dépassé par Christian Klein qui descend en dessus des 1'35''. Un peu plus loin, Kimi Raïkkönen nous offre une figure de style avec sa MP4/21. Trop vite à la sortie d'une courbe, sa McLaren Mercedes par en tête-à-queue. C'est au tour de Michael Schumacher de faire parler la poudre, il tourne en 1'33''217. Son coéquipier lui rend immédiatement la monnaie de sa pièce, son chrono : 1'32''823. Alors que Giancarlo Fisichella va faire un petit tour dans le bac à graviers, Felipe Massa continue à pousser fort. Il tourne en 1'32''744. Du côté de la petite écurie Japonaise Super Aguri, Franck Montagny est survolté. Il tourne en 1'35''706 et occupe provisoirement le 14e rang.

A mis séance, ça chauffe toujours sur le ring et les chronos s'affolent. La Red Bull de Christian Klein reprend la tête au panneau d'affichage avec un chrono en 1'32''491. La Williams de Mark Webber est tout juste derrière. Un peu plus loin la Renault de Fernando Alonso occupe la 9e place derrière Michael Schumacher.

Changement en tête du classement, Nicos Rosberg tourne en 1'32''459, Kimi Raïkkönen se glisse juste derrière. La fin de séance s'anime un peu plus et Fernando Alonso sort de sa tanière et prend la tête des opérations en 1'32''438, mais, pas pour longtemps. C'est la Toro Rosso de Vitantonio Liuzzi qui coiffe la Renault de Fernando Alonso en 1'32''290. C'est au tour de Jenson Button de s'approprier le meilleur chrono au volant de sa Honda : 1'32''104. Malgré un petit blocage de roues, le septuple Champion du Monde colle presque 2 secondes au pilote Britannique, il tourne en 1'30''788.

A la fin de cette dernière séance des essais libres, les deux Ferrari de Michael Schumacher et de Felipe Massa sont en tête. La Toyota de Ralf Schumacher occupe la 3e place devant la BMW Sauber de Jacques Villeneuve. Franck Montagny occupe, quant à lui, une belle 19 e place devant les deux Midland.