Si la loi française est très sévère envers tous les conducteurs qui feraient tout autre chose que conduire, la législation suisse semble plus laxiste.

Le Tribunal fédéral a en effet annulé une amende de 10O francs suisses (63 euros) infligée à un automobiliste de Zurich qui avait déplié un journal et se mettait à lire dès que le trafic s'arrêtait.

Jugé une première fois, la justice du canton de Zurich avait estimé que la lecture ne permettait pas au conducteur d'être en position adéquate et le risque d'un faux mouvement ne pouvait être écarté au cas où le journal glisserait.

Contre toute attente, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique du pays, a jugé en dernière instance qu'il n'y a pas eu de violation du Code de la route, d'autant que le conducteur roulait sur une artère rectiligne et que les conditions météorologiques étaient bonnes.

En revanche, il est toujours répréhensible de conduire avec un ordinateur portable sur les genoux et le téléphone dans une main, comme c'était le cas d'une automobiliste surprise par la police dans cette périlleuse posture en août dernier, alors qu'elle roulait en zigzaguant sur une autoroute du Nord-Est du pays.