Lotus n'est pas l'entreprise la plus prospère qui soit et ça n'est pas Proton qui dira le contraire. Du coup, la branche Engineering courtise à droite à gauche comme annoncé par ailleurs. A droite, c'était avec le chinois Youngman et à gauche, c'est le brésilien Obvio!.

Obvio! fabrique de petites autos cartoonesques qui conjuguent sport, sympathie et environnement. Les 828 et 012 sont les premiers produits de cette société et son futur passera par Lotus. C'est en effet l'anglo-malais qui a été chargé de développer un moteur tri-fuel combinant les carburants essence, bio éthanol E85 mais aussi gaz naturel. Pour cela, Lotus modifiera le moteur Tritec actuel qui est un 1.6 l accouplé à une transmission CVT. Dans le même temps, le deal prévoit que Lotus travaille sur des versions plus méchantes offrant 170 et 250 cv grâce à la suralimentation.

Lotus travaillera également à la définition d'une nouvelle variante du chassis Niess Elliptical Survival Rings inspiré de l'aéronautique. Ce chassis novateur associe légèreté et solidité et l'objectif est d'atteindre un poids de 750 kgs pour la 012 et 650 kgs pour la 828. Bref, on reste bien dans la tradition Lotus.

Le package légèreté, petite auto, belle puissance pourrait donner à voir un sympathique résultat. l'Obvio!-Lotus à venir pourrait également se limer les gommes sur les goudrons californiens puisque la marque brésilienne est affilié au distributeur local plutôt réputé, Zap.

La production au Brésil devrait débuter à la fin 2008.

Pour mémoire rappelons que Lotus a déjà oeuvré sur une version bio-éthanol de son Exige, c'était la 265E.