Plusieurs nouveautés vont être présentées au Salon de Detroit sur le stand Mazda. Outre la Mazda 6 appelée à succéder à l’actuelle 626, sera révélée la très attendue sportive RX-8 et une nouvelle motorisation essence pour le monospace MPV.

La Mazda 6 sera commercialisée en priorité dans une exécution 4 portes à l’esthétique très réussie. Malheureusement, aucune date de commercialisation n’est encore annoncée pour la France. Il est probable que cette voiture de gamme moyenne supérieure fasse son apparition sur notre territoire à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile en octobre 2002.

La Mazda RX-8 a, quant à elle, un rôle d’image à jouer à plus d’un titre. D’une part, elle est sensée reprendre le flambeau de la série RX-7 en qualité de modèle sportif de la gamme, et d’autre part, elle est dotée du moteur fétiche de la marque, à savoir un moteur à pistons rotatifs Wankel. La puissance est déjà connue : 250 ch à 8500 tr/mn pour un couple, nettement moins convaincant, de 216 Nm à 7500 tr/mn. Dans l’absolu, il s’agit de belles valeurs pour un moteur de 2 x 650 cm3 réels à aspiration atmosphérique ! Particularité notable, il s’agit là d’une authentique "2 + 2" puisque cette auto comprend deux portes supplémentaires facilitant l’accès aux places arrière.

Dernier élément inédit, un moteur V6 pour le Mazda MPV. Il est probable que cette motorisation (déjà vue sur le 4x4 de loisirs Tribute) ne sera pas commercialisée dans l’hexagone.