Mercedes dévoilera à Tokyo la F600 HyGenius, un prototype à motorisation hybride : alimenté par une pile à combustible n'émettant aucune pollution, il consomme en moyenne l'équivalent de 2.9l d'hydrogène aux 100km, avec une autonomie de 400km.

Pour la marque à l'étoile, il s'agit d'un énorme progrès vers une commercialisation de ce type de motorisation, qui devrait avoir lieu entre 2012 et 2015. Comme l'expliqueraient en choeur les frères Bogdanov, l'Hygenius utilise une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène afin de produire de l'énergie électrique qui est ensuite stockée dans des batteries, ce qui lui permet de développer 115ch, 86ch étant fournis par la pile seule. Cette dernière peut même servir de réservoir d'énergie domestique grâce à ses 66kW, capable d'alimenter plusieurs foyers.

Mais la propreté n'est pas la seule particularité de cette F600 : à l'intérieur on trouve également un affichage virtuel tête haute à la manière d'un pilote de chasse, un système de reconnaissance tactile et une surveillance externe par caméra qui par exemple bloque les portières si un cycliste ou un autre véhicule s'apprête à doubler l'Hygenius à l'arrêt. Prévoyez un sac de couchage si vous vous êtes garé le long d'un axe fréquenté.

Moderne et écologique, la F600 embrasse les fougères et relève la marguerite flapie sur son passage, elle devrait offrir un contraste saisissant dans la gamme Mercedes composée dans sa majorité de V8 compressés et de V12 suralimentés, capables de tuer un séquoia pubère à chaque accélération.