Décidément, l'époque que nous vivons est un chamboulement permanent. Le paysage automobile est appelé à changer considérablement dans les années à venir. Dans ce basculement dont on se rappelera que la Toyota Prius fut une des premières salves, Mitsubishi n'entend pas faire de la figuration. Pas encore totalement remis de ses gros trous d'air passés, le japonais ne veut pas laisser passer le train (c'est une expression peut être maladroite...) des motorisations alternatives.

Osamu Masuko, la patron, a annoncé depuis Las Vegas, ville électrifiée s'il en est, que Mitsubishi s'engageait sur la voie de l'électron automobile. Les revendeurs de la marque présents savent désormais qu'un modèle propulsé par des batteries Lithium-ion sera bientôt disponible au Japon avant d'arriver aux Etats Unis.

Pour être triviaux, nous diront que Mitsubishi ne sera que le deuxième. Après Venturi...

Mitsubishi ferait donc l'impasse sur l'hybride, véritable écran de fumée dans le secteur du véhicule propre, pour se mettre au courant. Les concepts aux motorisations alternatives MIEV présentés depuis quelques années tels que le Concept EZ-MIEV) ont donc subi un progrès fulgurant pour pouvoir être proposés en série. La technologie des moteurs électriques disposés dans chaque roue aura donc sa pionnière, elle sera badgée Mitsubishi.

Face à la situation conjoncturelle plutôt fébrile du constructeur, soyons sûr que cette annonce est d'une importance capitale (et certainement pesée) pour Osamu Masuko.

La marque aux diamants cherche à briller. Espérons que ce ne soit pas que dans les effets d'annonce.

Source Automotive News via autoblog