Tout au long de l’année, nous avons essayé les nouvelles voitures proposées par les constructeurs. En cette période de fêtes, nous nous sommes remémorés nos plus grandes émotions au volant pour vous livrer notre hit-parade 2004.

La plus révolutionnaire : Citroën C4 : une moyenne au dessus du lot

Le premier essai de la remplaçante de la Xsara nous a agréablement surpris. Sans affirmer une nette supériorité par rapport à sa cousine 307, elle possède des arguments bien à elle pour séduire, à la pointe de la technologie.

La plus craquante : Daihatsu Copen : small is beautiful

Nos coups de cœur 2004

Le plus petit cabriolet à toit rigide disponible sur le marché français est japonais. Cela se remarque : produit en petite série, ses concepteurs n'ont pas investi dans une conduite à gauche. Une particularité qui le rend encore plus exclusif. Son atout : une silhouette hors du commun.

La plus économique : Kia Picanto : mutine et colorée

Nos coups de cœur 2004

Kia a pousuivi son offensive en s’attaquant pour la première fois aux citadines avec l’arrivée de sa Picanto. Mutine, séduisante, colorée, la Picanto, proposée à des tarifs inférieurs à la concurrence, pourrait bien faire de l’ombre aux Twingo et consoeurs.

La plus mode : Une Mini mimi

Nos coups de cœur 2004

La Mini cabriolet réussit à conserver les qualités de la berline dont son look inimitable ou la rigidité de la structure, sans toutefois éviter certains écueils communs à nombre de coupé cabriolet. Très branchée la petite.

La plus écolo : Toyota Prius II : dans l'air -pur- du temps

Nos coups de cœur 2004

Au delà de l'acte citoyen, l'achat d'une voiture propre peut-il être économiquement rentable ? L'essai de la révolutionnaire Prius II l’a prouvé, tout en offrant un agrément de conduite en ville imbattable. La voiture de l’année 2004.

La plus familiale : Essai Peugeot 407

Nos coups de cœur 2004

C'est du côté de Faro au sud du Portugal que nous avions testé en avant-première la 407 sur plusieurs centaines de kilomètres (les trois motorisations les plus puissantes). De quoi mettre en valeur un châssis effectivement exceptionnel…

La plus attendue : Le Renault Modus : premier essai concluant

Nos coups de cœur 2004

Entre les Twingo et Scenic, la Modus a élargi la gamme "haut de forme" de Renault. Sur la base de la future Clio, et non sans talent. C’était d’autant plus nécessaire que le constructeur n’est pas précurseur sur le terrain des minispaces comme il le fût pour les monospaces. Atouts : une grande sécurité et une modularité exemplaire.

La plus originale : Mazda RX-8, 240 ch

Nos coups de cœur 2004

La remplaçante de la Mazda RX-7 est arrivée en 2004. S'il s'agit toujours d'une propulsion animée par un moteur rotatif, la nouvelle venue se veut moins exclusive que l'ancienne et s'offre deux portes supplémentaires, deux ouvertures en sens opposé des portes avant facilitant l'accès aux places arrière. Etonnant.

Le plus gros pari : A la "Une" chez BMW

Nos coups de cœur 2004

Si ce n'est la Série 3, BMW n'avait pas de véhicule de niche dans le segment des compactes. Le vide est désormais comblé avec l'arrivée de la Série 1 qui a la lourde tâche de se mesurer à la Golf V et l'Audi A3, reines de la catégorie. Une réussite.

La plus imposante : Chrysler 300C : Le revival d'un "Muscle Car"

Nos coups de cœur 2004

Chrysler poursuit sa conquête européenne, débutée par le lancement de la Crossfire. Ce désir de faire revivre une génération de voiture typiquement US, sur le marché européen, n'aurait pu être envisageable sans la collaboration de Mercedes. Un ovni, au rapport qualité-prix imbattable, sur le marché.


Les dauphines

Elles ne sont pas dans le top 10. Pourtant, nous n’avons pas été indifférents à ces autres montures.

La plus sensuelle : Alfa Romeo GT : coupé, diesel et survitaminé

Nos coups de cœur 2004

Dans l'attente du break 156 4x4 déguisé en SUV et de nouveautés encore plus alléchantes à sa suite, Alfa a proposé avec l'aide de Bertone, l'Alfa GT, coupé à 4 vraies places directement dérivée de la toujours séduisante 156. Des lignes à couper le souffle.

La plus américaine : Cadillac XLR : le rêve européen

Nos coups de cœur 2004

Le plus prestigieux des constructeurs américains est revenu aux affaires sur le créneau des cabriolets de luxe avec des arguments qu'il espère propres à faire trembler Jaguar, Lexus et Mercedes, sur son marché comme en Europe. Mission accomplie.

La plus homogène : Ford Focus: une maxi-compacte surdouée

Nos coups de cœur 2004

La deuxième génération de la Focus devient une "maxi-compacte" par son gabarit, et revendique des prestations largement à la hauteur de ses rivales récentes que sont la Golf, l’Astra et la C4. Notre verdict flatteur avec l’essai des versions 1.6 TDCi 110 ch & 2.0 TDCi 136 ch, tous deux d’origine PSA-Ford.

Le monospace le plus sportif : Seat Altea : un monospace sportif

Nos coups de cœur 2004

Du nouveau chez Seat qui n'en finit plus de présenter de nouveaux modèles. La filiale ibérique a lancé un monospace compact à vocation sportive. Une grande première qui méritait un petit ciup de chapeau.

La plus légendaire : Nouvelle Golf GTI : de 110 à 200ch !

Nos coups de cœur 2004

La cinquième génération de la mythique Golf GTI, que l’on a pu apercevoir au Mondial de Paris, a fait son apparition. Cette déclinaison sera-t-elle capable de faire oublier, le succès mitigé de sa sœur, la Golf V ? Probable : dans l’esprit des automobiliste, le mythe est toujours là.