Annoncé sous les traits du concept Jaguar Advanced Lightweight Coupé lors du dernier Salon de Détroit, c'est au prochain Salon de Francfort, à partir du 13 septembre prochain, que le nouveau coupé Jaguar XK a décidé de déclencher les passions.

Alliant élégance et agressivité, la nouvelle sportive de la marque possède de nombreux atouts pour satisfaire même les plus exigeants. Raffinée comme une Aston, brutale telle une Porsche, la XK est à la croisée des chemins et semble avoir trouvé le parfait compromis. Féline, sa silhouette inspire respect et admiration. Tout en courbe, ce nouveau coupé XK séduit par ses galbes massifs emplis de puissance et envoûte par un intérieur luxueusement sportif. Oui, une sportive peut être savoureusement luxueuse. Ainsi, le cuir et le bois côtoient la boîte de vitesse automatique à 6 rapports avec commandes au volant et un démarreur à bouton poussoir. La XK, c'est une voiture de course haut de gamme. Preuve en est son moteur. La belle respire très fort. Grâce à son V8 4,2 litres elle abat le 0 à 100 km/h en 6,2 s tant est si bien que les ingénieurs ont bridé électroniquement sa fougue à 250 km/h. Loin d'être un simple dragster, son poids contenu de 1595 kg et sa forte rigidité, laisse entrevoir un dynamisme et une agilité à la hauteur de ses prétentions.

Véritable bijou conçu pour le plaisir des sens, sa commercialisation est prévue pour le deuxième trimestre 2006. Vivement Francfort, pour pouvoir au moins la contempler de plus près !!

Wilfried Bousquet