Le système de qualification pour les grands prix de F1 n'a décidément pas fini de faire parler de lui. L'an dernier, les pilotes avaient le droit à 2 séances de qualifications, puis en cours de saison, il a changé. A partir du Nürburgring, chaque pilote devait s'élancer pour un seul tour chrono dans l'ordre inverse du dernier grand prix.

Cette solution n'a pas fait plus d'émules, il a donc subi une refonte complète. Essayons d'y voir plus clair.

Cette année, le règlement dit ceci :

« De 14h00 à 14h15, toutes les voitures seront autorisées à prendre la piste et à la fin de cette période, les six voitures les plus lentes seront exclues. De 14h20 à 14h35, les seize voitures restantes (dont les temps auront été effacés) seront autorisées à prendre la piste et à la fin de cette période, les six voitures les plus lentes seront (elles aussi) exclues. De 14h40 à 15h00, les dix voitures restantes (dont les temps auront de nouveau été effacés) seront autorisées à prendre la piste. »

Pourquoi un système aussi compliqué quand on peut faire simple, comme en DTM avec la super pôle ? Cette dernière rappelle un peu l'ancien système utilisé en F1 avec une grosse séance de qualifications où les pilotes avaient du temps pour réaliser leur tour parfait.

Mais en DTM, les 10 meilleurs s'élancent de nouveau pour établir l'ordre de départ des 10 premières places, avec des points à la clé pour le pole man.

Peut-être serait-il intéressant de tester ce système de points bonus en Formule 1, cela relancerait sûrement le spectacle.

Mais avant de blâmer définitivement ce mode de qualification, attendons quand même Bahreïn pour voir comment il est perçu par les écuries et les spectateurs.

Ce que nous savons déjà en revanche, c'est qu'il va falloir rester très attentif, car nous allons assister à des va-et-vient constants des stands vers la piste !

Début des qualifications pour le Grand Prix de Bahreïn : Samedi 11 Mars à 13h30.

Début du Grand prix : Dimanche 12 Mars à 12h30.