A des années lumières du modèle de série, Volkswagen vient de présenter sa nouvelle arme pour renverser du bédouin dans le désert : le Touareg 2. Plus court, plus confortable, il semble l'arme idéale pour le prochain Dakar. Il propose par exemple un régulateur de vitesse, ce qui peut paraître curieux au premier abord mais qui permet au pilote de relaxer un peu son pied droit et éventuellement d'améliorer ses temps si d'aventure il se bloquait.

Mais ce n'est pas le seul élément de confort : le magnifique châssis tubulaire de 300kg, au delà des performances brutes, a aussi été développé pour apporter le maximum d'espace intérieur à l'équipage, le pilote n'aura ainsi plus d'excuse en confondant changement de vitesse et genou de son navigateur.

Si l'habitacle est plus grand, le Touareg 2 est toutefois plus court, avec des porte-à-faux rétrécis, ce qui améliore un peu plus ses capacités de franchissement. Le 5 cylindres TDI dispose maintenant d'une lubrification par carter sec et d'une suralimentation à double étage. Selon Donatus Wichelhaus, responsable du développement moteur chez Volkswagen Motorsport et handicapé patronymique, le but était non seulement d'augmenter puissance et couple, mais aussi de diminuer le temps de réponse.

Cinq équipages devraient se présenter aux volants de Touareg 2 pour le Dakar 2006. Parmi ceux-ci on retrouvera entre autres Jutta Kleinsmitt, Bruno Saby, le vieux renard Carlos Sainz mais pas Johnny Hallyday.