Si Paris obtient l'organisation des Jeux Olympiques en 2012, le 6 juillet prochain, le centre de la capitale pourrait subir de grosses modifications de circulation. Un projet qui renforcerait l'objectif de la mairie de rayer l'automobile de la capitale.

Paris 2012 :  les automobilistes vont trinquer

Si le Comité Olympique oriente son choix sur Paris pour l'organisation des jeux Olympique de 2012, de gros changements vont s'opérer pour l'automobiliste dans la capitale.

Les quatre premiers arrondissements pourraient mêmes être interdits aux voitures de non-résidents d'ici 2012 dans un périmètre de 5,6 km2 situé entre la Concorde et la Bastille.

Cet aménagement de la circulation devrait se développer en trois phases, dont la première est déjà en route.

D'ici 2007 : les quais sur une file

La circulation devrait se "pacifier" en réduisant notamment la vitesse à 30 km/h et en supprimant une file de circulation sur les quais au profit d'une piste cyclable. Les grands boulevards devraient être remis en double sens et la chaussée réduite dans plusieurs rues.

Mauvaise nouvelle pour les non résidants, qui verront le prix du stationnement passer à trois euros de l’heure !

D'ici 2009 : quatre arrondissements interdits les dimanches et jours fériés

L'opération "Paris respire", qui interdit l'accès aux voitures dans certains quartiers les dimanches et jours de fériés, serait étendue au quatre arrondissements. La quasi-totalité de la voirie souterraine des Halles devrait également fermer et le boulevard Morland (IVe) seraient fermés.

D'ici 2012 : circulation interdite aux non-résidents

Paris 2012 :  les automobilistes vont trinquer

La circulation des non-résidents serait interdite sur les quatre premiers arrondissements de Paris. Soit la zone située entre la Seine, la Concorde, l'Opéra, la République et la Bastille. La voie Georges-Pompidou longeant la rive droite de la Seine serait définitivement fermée aux voitures.

Paris 2012 :  les automobilistes vont trinquer

Ce projet dévoilé par le JDD "n’avait pas vocation à être révélé par la presse", selon Denis Baupin, adjoint au maire de Paris attaché à la circulation. "Nous travaillons actuellement avec la préfecture de police et avec les quatre mairies d’arrondissement concernées de façon à avoir un avant-projet qui soit à l’image de ce que désire chacun", a-t-il précisé.

Face à l'ampleur de la polémique, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a fait savoir que le plan de fermeture à la circulation des quatre arrondissements centraux de Paris, n'était "qu'une hypothèse" et que d'autres scénarios étaient "envisageables". "Rien ne sera fait sans l'aval des Parisiens", a-t-il insisté.

A savoir maintenant, si l'intention de la mairie est de conserver une restriction de la circulation dans Paris intra-muros après les JO, ce qui est fort envisageable.

Une chose est sûre, on en saura un peu plus sur ce projet le 6 juillet prochain.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de ce projet ? Venez en débattre sur notre forum