L'aileron CDG (Centreline Downwach Generating Wing) de sera pas présent sur les monoplaces avant 2008. Selon la FIA, l'aileron qui devait réduire considérablement les turbulences et augmenter l'appuis des monoplaces n'est encore tout à fait au point. "Les discussions ont été très positives et constructives et ont aidé à faire avancer des choses de manière significative. Les équipes ont estimé que plus de travail d'optimisation devait être effectué et, étant donné les contraintes de temps, son application en 2007 n'était pas possible." "Nous avons été encouragés par les réponses lors des réunions et nous considérons que la question porte sur "quand" et non "si" à propos du nouvel aileron", a déclaré un porte parole de la FIA.

Rappel des faits

Après une enquête réalisée par la FIA sur l'avenir de la Formule 1, une grande majorité du public, 94%, avait souhaité voir des GP plus attractifs où les dépassements seraient plus nombreux. La FIA avait donc lancé un programme de recherche qui visait à améliorer les performances aérodynamiques des monoplaces afin que leur équilibre ne soit plus perturbé par le sillage des voitures situées devant elle. En effet, lorsqu'une voiture en suit une autre de très près, les performances aérodynamiques de la deuxième monoplace se réduisent de manière significative et toute manoeuvre de dépassement devient difficile, souvent impossible. L'objectif de ce programme était donc de créer des règlements pour que la forme aérodynamique des voitures limite cet effet de sillage et contribue ainsi à faciliter les dépassements, redonnant à la voiture située derrière le maximum d'appuis.

Avec l'aide technologique de AMD, l'équipe de recherche de la FIA ont donc tiré des conclusions préliminaires et l''aileron CDG (Centreline Downwash Generating wing) fut présenté officiellement lors d'une réunion de la Commission de la F1 le 24 octobre dernier à Londres. L'aileron CDG assorti d'un retour à des pneus slicks plus larges aurait du entrer en vigueur en 2007.