Une mini révolution se profile dans le petit monde de l'endurance, et particulièrement dans les catégories à habitacle fermé : la climatisation, après avoir fait le bonheur de milliers de familles lors de trajet en direction des campings pour les vacances d'été, va aussi faire celui des pilotes, puisque ce système va être rendu obligatoire d'ici 2007.

En effet, les images de pilotes sortant de double relais caniculaires, allongés en plein stand complètement déshydratés, semblent avoir enfin alerté les organisateurs sur l'importance du sujet. Les médecins sont catégoriques : au-dessus de 40°C, le cerveau perd ses capacités (vous cherchiez une excuse à fournir pour vos moments d'égarements au sauna, vous l'avez), et même si en voyant certaines trajectoires on peut se demander si les pilotes sollicitent beaucoup leurs cerveaux pendant les courses, c'est le genre d'outils appréciable lorsqu'on passe plusieurs heures à 200 km/h de moyenne. Il a donc été décidé d'instaurer un système de réfrigération dans toutes les autos fermées, afin de permettre de conserver le pilote, comme « les fesses de bébé », au sec.

Conséquence, le poids minimum des autos ouvertes augmente encore de 25 kilos, et le règlement technique est adapté pour compenser la perte de puissance. Fortement recommandé dès 2006, ces « systèmes de réfrigérations » deviendront donc obligatoires l'année suivante, pour les 24 heures du Mans et ses deux séries jumelles, l'ALMS, et « Le Mans Series ». Le temps du chauffage au V8 et des 80°C dans les habitacles est donc bel et bien derrière nous.

Pourtant, presque rien de nouveau sous le soleil, le fabricant de vêtements pour pilote STAND 21 commercialise depuis quelques années déjà des systèmes de circulation d'eau froide dans les T-shirt, combinaisons et cagoules (le fameux Cooling System) afin de ne pas transformer le pilote en merguez calcinée un soir de fête nationale.

De plus, si elle est louable, cette obligation va encore obliger les équipes à investir, car les opérations « la clim' pour 1 euros de plus » se font bien rares aussi bien chez Porsche que chez Aston-Martin ou Corvette, et ce sont les budgets qui vont prendre des coups de chaud.

L'arrivée des diesels et des filtres a particules, la climatisation en série pour très bientôt, à quand l'introduction des limiteurs de vitesses dans les Hunaudières ?