Le constructeur malais fait décider parler de lui sous nos latitudes ces derniers temps. Cette fois-ci, il ne sera pas question de reprise ou de partenariat avec un constructeur européen mais de l'élargissement de sa présence en Europe.

A l'heure actuelle uniquement présent au Royaume-Uni, Proton pourrait en effet d'ici 2009 introduire tout ou partie de sa gamme en Espagne, Grèce et dans certains pays de l'ancien bloc de l'Est. A cet effet, Proton chercherait actuellement des importateurs dont il révélerait les noms d'ici la fin 2007.

Le constructeur malais dispose maintenant d'une gamme susceptible de séduire les acheteurs européens après les lancements de la petite Savvy en février dernier et de la Gen2.

Pourtant avant toute commercialisation en Europe continentale, Proton devra rendre ses modèles disponibles avec un poste de conduite à gauche, ce qui n'est pas le cas actuellement. D'autres modifications sont à prévoir pour adapter les moteurs aux normes Euro IV en vigueur chez nous. On comprend mieux l'échéance de 2009...