Après le scandale de l'appartement d'Hervé Gaymard, le Canard enchaîné vient de révéler que près de 7000 privilégiés auraient été flashés par des radars automatiques sans recevoir l'amende correspondant à l'excès de vitesse entre novembre 2003 et novembre 2004.

Ce chiffre est issu de deux fichiers de la société informatique Atos, chargée par l'Etat du traitement des contraventions des radars automatiques. L'un qui recense les véhicules du corps diplomatique contrevenants comporte 2590 infractions tandis que l'autre qui regroupe les infractions liées aux véhicules banalisés de l'administration ( police, gendarmerie, ministères, préfectures...) a référencé 4400 PV.

L'hebdomadaire publie un extrait du listing où l'on constate que la voiture présidentielle a été flashée à 5 reprises contre 4 pour celle de Jean Pierre Raffarin durant la période concernée.

Le record d'excès de vitesse sur ces fichiers est détenu par un véhicule de la direction générale de la police nationale (DGPN) contrôlé à 212 km/h sur une autoroute dans les Yvelines mais les voitures de ce service sont coutumières des excès de vitesse puisque des centaines ont été radarisées à plus de 160 km/h. Au total, les infractions de la police se montent à 3660 exemplaires contre seulement 189 pour les gendarmes.

Dans les voitures diplomatiques, c'est la Chine qui obtient la palme avec 155 infractions devant la Russie (124) et le Maroc (95).

A titre d'informations, si certains ne payent pas leurs amendes, ce n'est pas le cas de tout le monde puisque les chauffeurs des SAMU et SMUR sont pour leur part pénalisés.