A un peu plus d'une semaine de l'ouverture du salon de Détroit, les constructeurs automobiles du monde entier fourbissent leurs armes pour se préparer à l'événement.

Parmi les marques européennes, la rumeur circule qu'Audi présenterait la nouvelle S6 motorisée par le V10 de la S8 dans une configuration inédite avec une cylindrée de 5.2l pour 440ch. BMW de son côté lèvera le voile sur la Z4 M Roadster, équipée du 6 cylindres en ligne de 343ch de la M3, en réponse à la Porsche Boxster S et à la Mercedes SLK55 AMG. Ce dernier montrera d'ailleurs son possible futur best seller américain avec le nouveau Mercedes GL450 et son V8 4.6l de 335ch. Au même rayon des SUV, Volkswagen dévoilera son Beduin qui devrait sortir en 2007 et rivalisera avec le Toyota RAV4 et le Land Rover Freelander. Amenée à être commercialisée au printemps prochain, la Jaguar XK Cabriolet utilisera le même V8 4.2l de 300ch que le coupé, avec un toit s'ouvrant et se fermant en 18 secondes. Enfin, la désormais omniprésente Volvo C30 Design Concept montrera de quoi le design de la marque suédoise sera fait, et sera très proche de la version de production qui sera présentée au prochain Salon de Paris.

Toujours aussi présents sur le marché américain, les japonais viendront en force. Modèle clé aux Etats-Unis puisqu'il s'agit tout simplement de la voiture la plus vendue ici durant sept des huit dernières années, la nouvelle Toyota Camry fera ses débuts à Détroit. Montrée sous forme de concept à Tokyo, c'est la version de production de la quatrième génération de LS qui sera présente quant à elle sur le stand de Lexus. Faisant suite au concept car MX-Crossport présenté l'année dernière, le SUV Mazda CX-7 est la version de production qui sera commercialisée avec un 4 cylindres 2.3l turbo de 244ch. A ses côtés, on retrouve le concept car Kabura, coupé sportif dessiné par le centre de design de Californie de la marque et petit frère du Sassou de Frankfort et du Senku de Tokyo. Le stand Mitsubishi aura deux révélations mondiales : l'Eclipse Spyder et le Concept-CT MIEV, véhicule citadin utilisant une motorisation hybride. Construite au Mexique, la Nissan Versa sera le modèle d'entrée de gamme américain de la marque commercialisée au prix moyen de $13 500 ( 11 395€) tandis que le concept Urge adopte une philosophie de petite propulsion concurrençant la Mazda MX5, la X-Box 360 en plus.

Les autres constructeurs asiatiques ne sont pas en reste : Hyundai et Kia présenteront respectivement la sportive HCD9 Talus Concept car et le SUV Soul Concept. Geely sera la première marque chinoise à être présente à Détroit. Sur son stand, on retrouvera la 7151 CK, même si cette dernière n'a pas encore été homologuée par les autorités américaines.

Sur leurs terres, les américains dévoileront la nouvelle génération de muscle-cars, avec en tête la Chevrolet Camaro et son V8 LS2 de 400ch tout droit sorti de la Corvette et la Dodge Challenger équipée du V8 6.1l Hemi. Toujours très populaires outre-atlantiques, les SUV Ford Edge et Lincoln Aviator feront leurs débuts avec sous leurs capots un tout nouveau moteur V6 3.5l de 250ch, développé pour accepter à terme sans rechigner la technologie hybride, l'injection directe et la suralimentation. Une taille au dessus, General Motors sortira lourdement armé avec les Chevrolet Tahoe, GMC Yukon et Cadillac Escalade partageant la même plate-forme. Leurs V8 sont aussi tout nouveaux et disponibles dans des versions allant de 4.8l et 290ch à 6.0l et 355ch.

Vous retrouverez bien sûr tout au long du salon des articles détaillés sur chaque modèle au fur et à mesure des présentations sur le Blog de Caradisiac.