... c'est aussi curieusement le nom d'un bus. Qui est super. D'où le nom Superbus.

Développé à l'université technologie néerlandaise de Delft, il commence par répondre à une question que tout le monde se pose : pourquoi les bus classiques sont-ils si haut, ce qui leur impose d'avoir un aérodynamisme de réfrigérateur ouvert ? Parce que cela permet à ses passagers de pouvoir se déplacer debout à l'intérieur pour rejoindre l'une des deux portes de sortie. La solution est pourtant simple : il faut que chacun des 30 passagers dispose de sa porte personnelle. Il fallait y penser. Cette innovation permet au Superbus d'être de la largeur d'un car classique mais de ne mesurer que 1m70 de haut.

Cette hauteur réduite conjuguée à un poids contenu grâce à l'utilisation de matériaux légers permet au Superbus de n'avoir besoin que d'un simple moteur électrique, même si ses concepteurs n'ont pas encore décidé s'ils feraient appel à des batteries ou à une pile à combustible. Mais ce n'est pas qu'un véhicule, c'est un concept complet : ainsi, il pourrait rouler sur routes ouvertes, mais des voies lui seraient dédiées, sur lesquelles il pourrait atteindre 250km/h.


Superbus n'est pas que le nom d'un groupe de musique...

Un peu farfelu comme projet me direz-vous ? Il est en tout cas pris très au sérieux par l'Université de Delft (qui héberge accessoirement un des départements de formation d'ingénieurs en aérospatiale les plus grands au monde), mais aussi par le gouvernement néerlandais qui vient d'offrir une subvention supplémentaire de 7 millions d'€.

L'équipe du Superbus espère dévoiler un prototype fonctionnel aux Jeux Olympiques de Pékin de 2008.