Vous l'aviez découverte avec son R de furieuse concurrente à la Caterham 7. Elle était à ce moment là propulsée comme sa muse historique par un moteur de voiture de grande série, le Ford Duratec 2.0l de 203 ch. Tout ceci suffisait à notre bonheur visuel puisque les 34.000 euros et la non-homologation hors d'Angleterre en faisait un rêve de plus à ranger dans le tiroir des illusions.

Comme j'aime me(vous) faire du mal, il me faut vous dire que la Toniq R est également disponible en version Toniq R-Fireblade. Les "couennés du postérieur" auront reconnu le sobriquet affectueux que Honda donnait à sa 900cc démoniaque. Oui, la moto.

La Toniq R est donc disponible en 2 versions: avec le Ford Duratec en "haut de gamme" et le 900cc Fireblade en entrée de gamme. Et dans un repas, l'entrée est souvent ce qui a de meilleur !

Ainsi gréée, il a fallut faire un peu de place sur le compte-tours pour inscrire 11.000 tr/mn. Ajoutez 250 tr/mn et vous avez le régime maxi de cette hurleuse.

Le moteur (en fait de 954 cm3) développe 154 cv et transmet sa cavalerie via la boite séquentielle d'origine à 6 rapports. Ouvrez en grand les papillons et vous atteindrez les 96 km/h en 4s (4.9s en Duratec) et le 160 km/h en 8.4s (9.8s en Duratec). La V-Max "plafonnera" à un poil plus de 200 km/h.

Pourquoi est elle si méchante? parce que....

En fait, la Fireblade déplace 65 kg de moins que la Duratec (525 contre 460). Vous connaissez la doctrine Chapmanienne? 'Light is right' is really right !

En plus de ça, Jim Cameron responsable marketing et developpement précise "Chaque voiture que nous construisons est différente car nous les adaptons aux désirs de nos clients. Nous offrons plus de performances qu'une Caterham pour moins cher."

Effectivement, pour finir d'écoeurer les appâtés potentiels, l'auto qui côute environ 34.000 euros «prête au bain» en version Duratec et plus que 29.000 en «Fireblade type».

source: Toniq R via autoexpress