Après la Russie et le Maroc, c'est au tour de la Colombie de se montrer intéressée et de construire la berline compacte Dacia. Cette auto qui devient de plus en plus mondiale va être produite dans la région de Medellin à un rythme de 15 à 20 000 exemplaires annuel. Mais ce n'est pas fini puisque la Dacia Logan sera également construite bientôt en Iran et au Brésil. En 2005, la production totale de ce modèle devrait s'élever à 150 000 exemplaires et le Losange espère doubler la mise dés l'an prochain.

En créant cette auto et en prévoyant de lui donner une vraie gamme, avec un break produit à la fin 2006, une berline à hayon et un pick-up programmés pour 2007*, Renault semble avoir taper juste et s'en va conquérir de nouveaux et nombreux marchés. D'ailleurs, le constructeur français avec l'aide de ses partenaires étrangers compte construire à partir de 2007, quelques 700 000 exemplaires par an de ce modèle dit économique. Plus tard ce sera un million de voitures de ce type qui sortiront des chaînes. Elles seront badgées Dacia ou Renault en fonction du marché.

Une belle réussite qui devrait donner des idées à d'autres constructeurs, d'ailleurs Volkswagen songe déjà à construire une auto similaire en terme de prestations, et peut être moins chère, en Chine...

*Si le break sera construit en Roumanie, la berline à hayon au Brésil et le pick-up en Iran, ces trois modèles devraient être commercialisés en France.