Je vous en parlais dans cet article présentant la première illustration peu réaliste mais aussi les premières photos espion d'un prototype en action sur lequel on ne pouvait rien distinguer du fait d'un camouflage fort bien réussi à base de carton et de sac poubelle !

Aujourd'hui, elle revient... mais qui ça ? mais qui ça ? ... la Toyota Micro (appellation commerciale arbitraire et temporaire) tueuse de Smart !

Les deux illustrations nous viennent du site Edmunds qui annonce, je cite : un lancement aux Etats-Unis, en 2008, sous l'appellation ‘Toyota Aygo'... reposant sur la plate-forme de l'Aygo européenne mais complètement redessinée pour le marché US et disposant d'un intérieur similaire !

On apprend également qu'à l'inverse de la Smart ForTwo dont le moteur est à l'arrière, que cette Aygo disposera d'un moteur à l'avant (logique) libérant ainsi plus d'espace derrière les sièges !

Côté motorisation, le modeste 3 cylindres 1.0l essence de 68 ch serait boosté jusqu'à 100 ch et accouplé à une boîte de vitesses automatique.

La présentation de cette Toyota Aygo US interviendrait lors du prochain Salon de Tokyo (oct/nov 2007), avec une commercialisation début 2008 !

Alors, après un petit décryptage inverse d'Edmunds, je pense que cette voiture est bien basée sur l'Aygo, et donc assemblée en République Tchèque, mais celle-ci pourrait bien venir jouer sur nos routes européennes (et au Japon aussi d'ailleurs) grâce à un positionnement intelligent s'intercalant entre la Smart ForTwo et la Mini.

En effet, bien que reprenant de nombreux éléments de l'Aygo, cette Toyota s'en distinguerait selon moi par une présentation plus luxueuse dans l'habitacle (matériaux, équipements...), une motorisation plus puissante et un look attractif (les prises d'air latérales ne sont qu'un délire du dessinateur à mon avis, mais le reste est fidèle au prototype aperçu)... avec un argument massue par rapport à la Mini : un prix de seulement 15 000 euros !

Qu'en dites vous ?