Chantre de l'hybride essence-électrique, Toyota n'a pas les oeillères et peut se permettre d'investir tous azimuts dans d'autres motorisations alternatives. Ainsi, selon le journal Japan Today, le groupe japonais va coopérer avec Isuzu Motors pour proposer dès 2010 un véhicule compact hybride diesel-électrique.

On se rappelera qu'Isuzu était il y a encore peu de temps en orbite autour de la constellation GM avant que la maison mère ne décide de se séparer de quelques satellites pour retrouver un peu de cash et alléger le vaisseau sur le point de couler. Isuzu faisait partie des partants, ce que certains ne manquèrent pas d'observer de près.

A peine "libéré", Isuzu s'acoquinait avec Toyota dans une union libre (Toyota détient seulement 5.9% des parts d'Isuzu) entièrement vouée à la mise en gestation de petits moteurs diesel. Voilà donc un des premiers faire-parts de naissance.

Toyota a par ailleurs déjà annoncé par la bouche de son patron des ventes US qu'il étudiait de près l'évolution du marché des moteurs diesel aux States et qu'une arrivée massive de Toyota sur ce secteur était déjà prévue.

Pour être complet, Aussi bien Isuzu que Toyota via sa filiale Camion Hino, possèdent déjà des motorisations hybrides diesel-électrique. Mais ces moteurs réservés jusque là aux PL devront être réduits, en taille, en poids et en coût pour pouvoir trouver un débouché dans l'automobile.

Ce sera chose faite en 2010.

source GCC