Voici un accessoire très utile dans la jungle routière : une vidéo !

L'idée n'est pas nouvelle puisque la police américaine en est équipée depuis presque 10 ans afin de prouver par l'image qu'un délit a été commis, mais aussi que l'arrestation a été effectuée dans les règles de l'art... et non à coups de matraque, voire au 9mm, contre un pauvre citoyen noir innocent qui passait par hasard dans l'Etat du Texas...

A noter que la police anglaise dispose également du même dispositif mais monté sur l'épaule des agents, pour les mêmes raisons... à quand ce gadget en France ? ... Eunice Barber ne serait certainement pas contre...

Revenons à ce TruScene, diminutif de ‘true scene' ou en français ‘scène véritable', modèle TS-1L. Le dispositif se compose d'une caméra vidéo qui vient se monter sur le rétroviseur intérieur de la voiture, un écran LCD permet d'ajuster la prise de vue... une caméra arrière est également disponible en option.

Le tout est relié à la batterie de l'auto pour l'alimentation électrique et au GPS afin de localiser le lieu exact de l'incident... le constructeur communique sur la possibilité de démonter l'ensemble afin de filmer en mode manuel les dommages en dehors de l'auto grâce à l'écran LCD mais aussi grâce à une batterie intégrée.

Question enregistrement, la caméra enregistre en boucle toutes les 30 secondes en écrasant les 30 secondes précédentes, ce qui permet de ne pas saturer la mémoire par des clips inutiles.

En cas d'accident, et notamment de forte décélération à l'aide d'un capteur de force G, la vidéo est automatiquement enregistrée dans une mémoire secondaire qui, elle, ne sera pas effacée.

Afin d'éviter toute manipulation d'image, l'enregistrement est crypté et protégé numériquement... néanmoins, la bande pourra être transférée sur PC et envoyé par Internet au constructeur... qui lui, la traitera et l'enverra à la compagnie d'assurance ou à la police afin de déterminer les responsabilités de l'accident !

Génial ! Cet équipement devrait, selon moi, être obligatoire sur l'ensemble des véhicules (voiture et moto) car c'est un véritable ange gardien pour ceux qui n'ont rien à se reprocher.

Alors vous allez certainement me répondre que c'est du flicage big brother etc... mais n'ayant rien à me reprocher dans la vie... euh... bon à part 2/3 trucs... mais j'étais bourré (humour !)... je préfère être observé plutôt que d'être incapable de prouver qu'un tiers n'a pas mis son clignotant et me prendre 100% de la responsabilité ou encore d'être incapable de me rappeler avec exactitude de la plaque minéralogique du tiers qui a pris la fuite.

Si c'est commercialisé en France un jour, je l'achèterai ! Et vous ?