Qui dit mieux ? Un jeune Italien résidant à Turin a réussi l'exploit de perdre en un quart d'heure 144 points sur un permis de conduire qui en compte 20, de se faire saisir son scooter et d'écoper d'une amende de 2.300 euros.

Selon l'agence de presse Ansa, une patrouille de la police turinoise a tenté de bloquer le jeune homme qui roulait sans casque. Après une course poursuite de 15 minutes, il a été arrêté et a reçu une contravention pour conduite sans casque, sans rétroviseur, sans assurance, sans phare et pour une plaque d'immatriculation mal fixée. Il a également été sanctionné pour ne pas s'être arrêté à l'ordre de la police, pour avoir grillé un feu rouge, parcouru à contresens des rues du centre-ville, conduit sur des voies piétonnes et avoir roulé à une vitesse dangereuse. Cumulé, toutes ces infractions représentent un retrait de 144 points. Le précédent record italien de ce genre était détenu depuis avril par un jeune de Bolzano (nord) qui avait perdu en une nuit 116 points.

Pour expliquer ce tel score, il faut expliquer que les infractions les plus durement sanctionnées sont les grands excès de vitesse (40 km/h au-dessus de la moyenne autorisée), les dépassements dangereux et la conduite sous l'emprise de drogue ou d'alcool, qui coûtent dix points. Griller un feu rouge et ne pas attacher sa ceinture est en revanche, seulement passible d'un retrait de cinq points.