Chez Mazda, après la grave crise qui a suivi l'émancipation de la marque jusque là reliée à Ford, un des sauveurs s'appelle sans nul doute CX-5. Il n'est pas seul, c'est vrai, mais la sortie de ce SUV compact petit frère du trop gros CX-7 (sous-entendu pour l'Europe) est un vrai succès planétaire qui permet à Mazda de voir l'avenir avec un peu moins de pression, un peu plus de sérénité.

Fin avril, soit 3 ans et 5 mois après son lancement en novembre 2011, sa production a dépassé le million d'exemplaires. Il est après la Mazda3, le second modèle à atteindre aussi rapidement cette barrière symbolique. Il est aussi le premier des modèles de la marque à inaugurer la technologie SkyActiv ainsi que le style Kodo instillé par Ikuo Maeda, le patron du style.

Il est actuellement produit à Hiroshima au Japon mais aussi en Chine avec son partenaire Changan (CMAC), en Russie (Mazda Sollers), en Malaisie et au Vietnam où il est seulement assemblé. Il a été lancé à partir de février 2012 et a remporté plus de 60 récompenses dont le titre de Voiture de l'année 2012/2013 au Japon où il fut le SUV le plus vendu en 2012 et 2013.