Vendredi 29 juillet, 18h, à Villeurbanne près de Lyon, des policiers arrêtent un automobiliste voyageant en famille parce qu'un de ses enfants à l'arrière ne portait pas la ceinture de sécurité et le second à l'avant était sur les genoux de sa mère. Mais ce qui ressemblait à une simple arrestation allait se transformer en véritable course poursuite.

Une fois hors du véhicule, le conducteur, dans l'incapacité d'en présenter les papiers, est remonté à l'intérieur et a pris la fuite. Laissant femme et enfants en compagnie des forces de l'ordre. Les policiers comprennent alors que la voiture est volée. Une course poursuite s'engage dans les rues de Villeurbanne. Sens interdit, feu rouge, rien n'arrête le fuyard, qui va même jusqu'à emboutir par 2 fois l'une des trois voitures de police qui le suivait de trop près. Mais au bout d'une demi heure, sa chance tourne. Coincé dans un embouteillage, l'individu a alors tenté de continuer à pied. Si il avait un bon coup de volant, il en avait beaucoup moins dans les jambes.

Le fuyard, un jeune brésilien de 20 ans, a alors été présenté au parquet le dimanche matin. Il devait passer en comparution immédiate le lundi suivant.

Wilfried Bousquet