Depuis avril dernier, le groupe Sakura, spécialisé dans la bicyclette électrique propose à la vente, en Angleterre, un bolide italien : la Maranello 04. Clin d'œil à un nom qui évoque sportivité et prestige automobile, pour ce qui désigne ici une voiture électrique. Ainsi pour 15 000 euros environ vous pourrez rouler en Maranello et tenter des pointes à 45 km/h pour une autonomie de 70 à 100 kilomètres. Pas question donc de battre un record de vitesse. Sakura espère vendre une centaine de ce véhicule de 2,64 mètres de long en 2006 et 500 en 2007.

Il faut dire que ce bolide écarlate a un concurrent bien implanté : la G-wiz. Déssinée en Californie mais fabriquée en Inde par Reva, la G-Wiz s'impose de plus en plus aux londoniens. Pour un prix de base situé autour de 11000 euros, la G-Wiz offre deux places adultes et deux places enfants à l'arrière, une autonomie d'une soixantaine de kilomètres et une vitesse de pointe autour de 65 à l'heure. Avec un temps de recharge de six heures, elle constitue une réponse idéale aux problèmes de circulation spécifiques à Londres. Ainsi ces véhicules électriques sont exemptés du péage du centre ville (qui revient à 12 euros chaque fois que vous y pénétrez), mais aussi du coût du parking estimé à presque 60 euros par jour.

Concurrentes directes désormais des Smart Four2 et Four4, ces véhicules électriques sont actuellement en plein essor sur le marché des citadines à Londres. Un boom qui ne semble pas devoir s'arrêter avec l'élargissement de la zone à péage prévue pour 2007 par la mairie de Londres. A tel point que certains concurrents, comme NICE ((No Internal Combustion Engine) annoncent leur venue prochaine sur ce marché bien particuler.