Comme vous le savez, la ‘Super Alliance' entre Renault-Nissan et General Motors a finalement capoté, mais Renault-Nissan annonce être toujours intéressé par une alliance avec un autre groupe automobile, de même que PSA Peugeot-Citroën avec le malaisien Proton.

Aujourd'hui, le big boss de General Motors, Bob Lutz, a annoncé dans le journal suisse SonntagsZeitung que GM continuerait seul ou bien avec un partenaire, « Nous sommes ouverts à une alliance, mais nous pouvons aussi réussir seul ».

Il ne fallait pas plus que cette petite phrase dénuée de toute citation de ‘Ford' pour relancer une récente rumeur d'alliance entre les deux groupes boiteux américains, des négociations auraient même été menées en parallèle avec l'idylle naissante avec Renault-Nissan selon certaines sources officieuses.

Notons que selon des spécialistes, une alliance américano-américaine serait très fructueuse et même idéale sur le plan industrielle dans la mesure où les deux belligérants feraient d'énormes économies d'échelle en instaurant des plateformes, transmissions et motorisations communes... pourquoi pas après tout puisque GM et Ford ont déjà quelques atomes crochus à l'heure actuelle.

Cette solution permettrait également de solidifier l'industrie automobile américaine qui tremble déjà à l'idée de se faire envahir par les constructeurs chinois mais aussi européens.

A suivre...